Témoignages


Asmae-10 ans: ” J’ai adoré le stage parce que c’était chouette. J’ai passé un bon moment. j’aimerais bien revenir“.

Pour Martine de la part d’Asmae


Nathan-11 ans: “On s’est bien amusés pour les ânes et les déguisements c’était cool. j’aimerais bien revenir chez toi!“.

Nathan en compagnie d’un âne.



Les journées Famisol     

Nous sommes allés vivre quelques journées Famisol à Naturânes, et y avons trouvé, à chaque fois, cette qualité d’accueil et cette ambiance paisible, tellement bénéfiques et appréciés de nos groupes. Nous y retournerons, c’est certain !     

Les enfants que nous accueillons le week-end à Famisol (avec le concours d’adultes volontaires) ont entre 5 et 18 ans, et sont bienvenus quelle que soit la déficience.  

Notre volonté est de soigner l’accueil de chacun, dans le respect de son rythme et de sa personne, et de favoriser la création de liens. Cela demande un intérêt sincère et une disponibilité de chaque adulte pour tout ce que les enfants auront à nous dire, montrer, interroger ; cela demande aussi de bénéficier de lieux récurrents d’activités, outre les locaux de Famisol, qui offrent une contenance et une palette suffisamment riche en matière à être avec les enfants, à travers le jeu et le plaisir des découvertes multi-sensorielles.     

L’accueil par Martine Van Calck (que ce soit pour manger sur place ou bien en début d’après-midi… on s’adapte à la réalité du jour), dans ce cadre de verdure, en compagnie d‘ânes curieux et sensibles, voici bien le genre de recette qui compte parmi nos favorites en journées Famisol.  

Le plaisir est directement visible chez chacun, petit et grand, de se poser dans l’herbe, ce snoezelen à ciel ouvert, et approcher les ânes pour qui le sent quand il/elle le sent. Martine est là, attentive, qui suscite et accompagne les points de rencontre entre les enfants et ses complices les ânes.  

C’est, le plus souvent, avec un ou deux enfants qu’elle se consacre à entourer ces moments de contact avec l’animal, de ses gestes et de ses mots qui nous guident, nous aussi, adultes. Nous ne sommes pas dans le registre des animations collectives didactiques, pas dans un horaire contraignant.  

Tout part de chaque personne et de chaque animal, des petites initiatives spontanées et enthousiastes. Il y a la rencontre des ânes, mais pas seulement. Il n’est pas impossible que de la musique émerge d’un téléphone ou des percussions disponibles sur place, qu’un jeu de balle s’impose pour tel ou tel, qu’un petit tour en brouette s’organise dans la prairie, etc. Il y aussi ces instants accordés au « rien faire », où l’on discute et rigole sous un ciel bleu animé de moutons nuageux.     

Ce cadre est donc pour nous idéal, et nous ne pouvons que saluer le travail dense de Martine que nous devinons derrière celui-ci.         

Pour Famisol : 

Jean-Michel MARCHAL

Chargé de communication, Organimateur des journées Famisol     

22 Rue Martin V, 1200 Bruxelles, 02 771 91 14 – 0473 86 65 49 

jm.marchal@famisol.be, www.famisol.be

Back To Top